logo BDSP

Base documentaire


  1. L'individualisation de l'accompagnement d'adultes handicapés, comme réponse aux effets de vieillissement.

    Thèse/mémoire - En français

    Confronté aux effets de vieillissement pour une minorité de personnes handicapées accueillies en foyer de vie, il est nécessaire de mettre en place un accompagnement individualisé pour y répondre efficacement.

    Des réponses sont apportées à travers :

    • La mise en place d'un projet individualisé permettant de prévenir les phénomènes de rupture dus à une prise en charge mal adaptée.

    • L'approfondissement de la connaissance des différents handicaps reçus et leurs conséquences sur le vieillissement.

    • La présentation d'une méthodologie et d'outils de travail pour le personnel.

    L'élaboration de ce travail d'individualisation pour un petit nombre de personnes vieillissantes va nous permettre de mieux préparer et prévenir les effets de décompensation en rupture de l'ensemble des personnes accueillies.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Sénescence, Typologie, Arriération mentale, Historique, Ressources humaines, Clientèle, Réglementation, Evaluation, Formation professionnelle, Epuisement usure, Milieu professionnel, France

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Senescence, Typology, Mental retardation, Case history, Human capital, Clientele, Regulation, Evaluation, Occupational training, Occupational burnout, Occupational environment, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU97/0001

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 15/07/1997.