logo BDSP

Base documentaire


  1. Femmes soignantes (XVIIIe-XXe siècles).

    Ouvrage, Fascicule - En français

    Remettant en cause les enchaînements trop logiques et les grandes notions simplificatrices, les textes qui suivent invitent à aborder quelques problèmes d'histoire générale.

    L'hôpital, le dispensaire et les autres institutions de santé sont des lieux privilégiés pour étudier le partage des rôles masculins et féminins.

    Longtemps décrite comme l'archétype de la femme soumise aux normes médicales et masculines, les religieuses soignantes, les sages-femmes et les infirmières sont aussi parmi les femmes les plus émancipées et leur rôle dans le fonctionnement des institutions est déterminant.

    Largement issues du monde rural et populaire et agissant dans un univers le plus souvent urbain et normé, ces femmes sont aussi plus des intermédiaires culturels autonomes et actifs que des missionnaires dévoués des valeurs médicales et élitaires.

    L'appréhension que les gens ordinaires ont pu avoir de la médecine, de l'hygiène, de l'hôpital dépend largement des comportements de ce petit personnel.

    Le sujet, articulé aussi sur l'histoire des qualifications, n'est donc ni anecdotique ni fermé.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Sage femme, Infirmier, Femme, Allemagne(république démocratique), Ecclésiastique, Siècle 18eme, Siècle 19eme, Siècle 20eme, Histoire, Suisse, France

    Mots-clés Pascal anglais : Midwife, Nurse, Woman, East Germany, Ecclesiastic, Century 18th, Century 19th, Century 20th, History, Switzerland, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IE40/0006

    Code Inist : 002B30A05. Création : 15/07/1997.