logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Des cas humains d'orthopoxvirose simienne au Kasaï oriental, Zaïre (1996-1997). Rapport d'investigation.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'orthopoxvirus simien, appelé aussi virus du monkeypox ou virus de la variole du singe, circule de manière enzootique dans les forêts ombrophiles d'Afrique centrale et occidentale ; il peut se transmettre à l'homme, causant un syndrome dont les manifestations cliniques sont analogues à celles de la variole...

    De février à août 1996, un total de 71 cas cliniques d'orthopoxvirose simienne, dont 6 mortels, se sont déclarés dans 13 villages de la zone sanitaire de Karato-Kombe, sous-région de Sankuru, région du Kasaï oriental (Zaïre)...

    Le présent rapport résume les premiers résultats d'une enquête pluridisciplinaire : dans la majorité des cas étudiés en 1996 et 1997, une transmission interhumaine se serait opérée ; par contre, au cours des années précédentes, les cas signalés concernaient avant tout des cas sporadiques résultant d'une transmission de l'animal à l'homme. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Infection, Zoonose, Epidémie, Contagion, Virus, Variole, Zaïre

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Zoonosis, Epidemic, Contagion, Virus, Smallpox, Zaire

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/06 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 15/07/1997.