logo BDSP

Base documentaire


  1. Un système d'alerte épidémiologique au cours de manifestations de grande ampleur ? Bilan et perspectives à propos de l'exemple du sommet du G7 à Lyon (juin 1996).

    Thèse/mémoire - En français

    Ce travail analyse la mise en place et le fonctionnement d'un système de surveillance à visée d'alerte mis en place par l'Inspection Régionale de la Santé Rhône-Alpes et la Cellule Inter Régionale d'Epidémiologie d'Intervention au cours du dernier Sommet du G7.

    Il se propose d'évaluer l'organisation et le fonctionnement du système d'alerte en utilisant la méthodologie décrite par les Center for Disease Control, transcrite ici sous forme d'hypothèses de travail.

    Il utilise pour ce faire la technique des entretiens qualitatifs professionnels.

    Il analyse les rapports institutionnels entre le dispositif de sécurité/secours et le système de surveillance, et dégage leurs enjeux communs et leur enjeux propres.

    Il étudie le système de surveillance à travers les stratégies des différents partenaires et les qualités de leur participation.

    Il souligne les spécificités techniques et administratives qui furent requises pour la mise en place de ce système d'alerte.

    Il discute de l'opportunité et des modalités de mise en place d'une telle surveillance à la lumière d'autres exemples de rassemblements en France et dans le monde.

    Il propose enfin quelques pistes de réflexions axées sur les relations entre informations et décision, et sur les systèmes de surveillance continue existant en France.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Sécurité, Maladie, Surveillance sanitaire, Organisation, Urgence, Etude cas, Evaluation, Fonctionnement, Rhône

    Mots-clés Pascal anglais : Safety, Disease, Sanitary surveillance, Organization, Emergency, Case study, Evaluation, Running, Rhône

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH97/0053

    Code Inist : 002B30A03. Création : 15/07/1997.