logo BDSP

Base documentaire


  1. La prise en charge des personnes en difficulté avec l'alcool en Ille-et-Vilaine : analyse de l'offre de soins, opinions des usagers, propositions.

    Thèse/mémoire - En français

    Une enquête par entretiens approfondis a été conduite auprès de personnes en difficulté avec l'alcool, utilisatrices du système de soins, afin, d'identifier, les forces et faiblesses du dispositif de prise en charge alcoologique.

    L'analyse de leurs trajectoires a conduit à une appréciation de la qualité du système de soins en termes d'accessibilité, de qualité et de continuité des soins.

    Les patients soulignent l'importance d'une prise en charge spécifiquement alcoologique liée à la qualité de la relation instaurée avec les soignants et à une meilleure prise en considération de la globalité des répercussions de l'alcoolisation excessive ?

    Enfin, le médecin généraliste est un interlocuteur privilégié même s'il ne peut assurer l'intégralité de l'accompagnement.

    L'état des lieux de l'offre de soins confirme en partie ces données et met en exergue un déficit de coordination entre les différents acteurs dans le champs de l'alcoologie.

    Les propositions développées concernent : l'amélioration de l'accueil des patients dans l'ensemble du système de soins, la formation et l'information des soignants en alcoologie, le développement des actions de santé en complémentarité avec le social et la mise en place de modalités de coordination de l'ensemble des partenaires.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Alcoolisme, Programme sanitaire, Enquête, Offre, Soin, Evaluation, Qualité, Etude cas, France, Ille et vilaine

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholism, Sanitary program, Survey, Offer, Care, Evaluation, Quality, Case study, France, Ille-et-Vilaine

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH97/0045

    Code Inist : 002B30A03. Création : 15/07/1997.