logo BDSP

Base documentaire


  1. Etablissement hors-norme : indicateur de besoin ou révélateur d'une inadaptation de la politique ? A propos d'un lieu d'accueil pour adolescents et adultes autistes dans le Val-d'Oise.

    Thèse/mémoire - En français

    Malgré un cadre législatif et réglementaire détaillé, la politique en faveur des personnes handicapées ne peut proposer à toutes les personnes handicapées l'accueil et les soins auxquels la loi de 1975 leur donne droit.

    Dans le Val d'Oise, il s'est développé un lieu d'accueil qui fonctionne depuis 7 ans en dehors de tout agrément, et qui héberge actuellement 15 adultes et adolescents autistes.

    L'étude de ce lieu d'accueil, nous permet d'identifier les facteurs ayant permis cette situation : - la difficulté à connaître la population handicapée du département et ses besoins, due en partie aux limites du travail des commissions d'orientation (CDES et COTOREP) - la difficulté de prioriser les demandes des associations gestionnaires d'établissements en l'absence de concertation des acteurs et d'une politique claire de ceux-ci - les contraintes financières.

    L'élaboration d'un schéma global pour le handicap dans le département aurait permis de dépasser ces limites, cette élaboration étant d'ailleurs en cours actuellement.

    Le médecin inspecteur doit trouver sa place dans l'élaboration du schéma, dans l'encadrement des commissions et dans le soutien à l'intégration de ce lieu d'accueil au réseau de soutien aux personnes handicapées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Politique, Autisme, Adulte, Adolescent, Structure, Etude cas, France, Val d'Oise

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Policy, Autism, Adult, Adolescent, Structure, Case study, France, Val-d'Oise

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH97/0037

    Code Inist : 002B30A03. Création : 15/07/1997.