logo BDSP

Base documentaire


  1. La prise en charge des personnes ayant des problèmes avec l'alcool en Normandie : enquête auprès des professionnels.

    Thèse/mémoire - En français

    La Haute Normandie fait partie des régions françaises où la mortalité est la plus forte.

    La surmortalité liée à l'alcoolisation peut en partie expliquer ces inégalités.

    Les indicateurs recueillis au cours de ce travail montrent que l'alcool est responsable de la plus grande part des années de vie perdues chez l'homme et qu'il est la première cause détaillée de mortalité prématurée tous sexes confondus.

    Face à cette situation, l'offre de soins en alcoologie s'est progressivement développée de façon empirique et ne peut répondre actuellement à l'ensemble des problèmes posés par les personnes ayant des difficultés avec l'alcool.

    Une enquête auprès des professionnels a permis de mettre en évidence que le dispositif actuel est trop cloisonné, trop isolé, que les relations entre les acteurs sont rares et qu'il n'existe pas de cohérence régionale de la prise en charge.

    L'amélioration de ce dispositif pourrait être axée autour des propositions suivantes : - faire la lutte contre l'alcoolisme une priorité de santé régionale - mettre en place une coordination régionale - réorganiser l'offre de soins - clarifier les missions.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enquête, Alcoolisme, Offre, Soin, Etude cas, Proposition, Amélioration, France, Haute Normandie

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Alcoholism, Offer, Care, Case study, Proposition, Improvement, France, Haute-Normandie

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH97/0029

    Code Inist : 002B30A03. Création : 15/07/1997.