logo BDSP

Base documentaire


  1. Orientation en Centre d'Aide par le Travail par les COTOREP : Qualité des décisions et comparaison des pratiques au sein de la région Poitou-Charentes.

    Thèse/mémoire - En français

    Description et analyse de la prise en charge des personnes handicapées, demandant une orientation en CAT aux COTOREP de Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres et Vienne dans le cadre d'un contrat d'objectif du Comité Technique Régional et Interdépartemental de la région Poitou-Charentes : « développer les instruments d'analyse et d'approche méthodologique des CAT. » Analyse de l'organisation et du fonctionnement des COTOREP : celles-ci doivent garantir des décisions de qualité c'est-à-dire une adéquation du handicap avec milieu de travail et un réel soucis de l'usager.

    Comparaison du nombre d'orientations en CAT prononcées par chaque COTOREP entre 1993 et 1995 : les variations entre départements s'expliquent plus par l'influence de l'offre sur la demande et par les taux d'équipement en places d'éducation spécialisée et psychiatrie générale, que par des critères décisionnels différents.

    L'augmentation du nombre d'orientations en CAT est liée au chiffre croissant des demandes de maintien.

    Peu de travailleurs handicapés sortent des CAT.

    La COTOREP a un rôle à jouer pour identifier ceux qui sont aptes à bénéficier d'insertion dans des milieux de travail moins protégés mieux adaptés à leurs capacités.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Fonctionnement, Evaluation, Fiabilité, Etude cas, Etude comparative, Poitou Charentes

    Mots-clés Pascal anglais : Running, Evaluation, Reliability, Case study, Comparative study, Poitou Charentes

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH97/0025

    Code Inist : 002B30A03. Création : 15/07/1997.