logo BDSP

Base documentaire


  1. L'implication des médecins et pharmaciens inspecteurs de santé publique dans la recherche biomédicale. Propositions à partir de l'analyse du bilan d'application de la Loi Huriet au 31/12/96.

    Thèse/mémoire - En français

    Huit ans après le vote de la loi Huriet-Sérusclat relative à la protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales, en dépit des modifications provoquées par quatre rapports d'enquête dont ceux de l'IGAS et du Professeur JF Mattéi, la recherche biomédicale présente encore en France des dysfonctionnements imputables pour une part à une hétérogénéité des pratiques.

    Concernant l'implication des inspecteurs de santé publique, MISP et PHISP, dans la RBM, l'hétérogénéité des procédures constatée semble provenir de l'imprécision du texte législatif sur le rôle des services déconcentrés de l'état, insuffisamment informés et sollicités dans un domaine de santé publique par excellence.

    Ce travail, fondé sur une enquête à l'échelon national ambitieuse, a permis un constat d'insuffisance.

    Outre le problème éthique soulevé, la responsabilité des DRASS en cas d'incidents ou accidents graves, surtout collectifs peut être engagée.

    Celle-ci doit rester présente à l'esprit dans une période propice à la critique.

    Des propositions simples sont faites.

    Elles sont aisément réalisables, sans réécriture, si minime soit-elle de la loi....

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enquête, Médecine, Recherche scientifique, Bilan, Réglementation, Rôle professionnel, Etude cas, Méthode, Proposition, Poitou Charentes, Bretagne

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Medicine, Scientific research, Balance, Regulation, Occupational role, Case study, Method, Proposition, Poitou Charentes, Bretagne

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH97/0021

    Code Inist : 002B30A03. Création : 15/07/1997.