logo BDSP

Base documentaire


  1. Mise en place de l'hémovigilance : le cas de la région Ile-de-France en 1996.

    Thèse/mémoire - En français

    La mise en place de l'hémovigilance dans la région Ile de France a fait l'objet d'une enquête effectué par entretiens semi-directifs.

    Les grands chantiers de l'hémovigilance, tels qu'ils sont différenciés dans le décret du 24 janvier 1994, ont fait l'objet des questions posées aux personnes rencontrées.

    Les modalités de distribution des produits sanguins labiles, les dépôts de sang, la nomination des correspondants d'hémovigilance, la traçabilité, la déclaration des incidents transfusionnels, le suivi des receveurs de produits sanguins labiles, le rôle des différents acteurs de l'hémovigilance ont ainsi été abordés.

    La restitution des entretiens sépare l'état des lieux, les difficultés rencontrées et les propositions pour chacun de ces chapitres.

    La discussion replace l'hémovigilance dans les réflexions sur la sécurité sanitaire et évoque la place de l'hémovigilance par rapport aux autres vigilances.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Sang, Transfusion, Iatrogène, Maladie, Surveillance sanitaire, Prévention, Acteur, Organisation, Enquête, Etude cas, Ile de France

    Mots-clés Pascal anglais : Blood, Transfusion, Iatrogenic, Disease, Sanitary surveillance, Prevention, Actor, Organization, Survey, Case study, Ile-de-France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH97/0001

    Code Inist : 002B30A03. Création : 15/07/1997.