logo BDSP

Base documentaire


  1. Aspects régionaux du système de santé, la Bretagne et la Bourgogne : Tome 2 Consommation de soins.

    Rapport - En français

    Ce rapport présente la consommation de soins en Bretagne et en Bourgogne de 1980 à 1983.

    Les 2 régions apparaissent comme des régions à consommation moyenne, sauf en ce qui concerne l'hospitalisation (la Bretagne est forte consommatrice de soins hospitaliers).

    Dans l'ensemble, les moyennes départementales s'écartent assez peu des moyennes régionales.

    Ces résultats peuvent sembler paradoxaux puisque la Bretagne est caractérisée par une surmortalité et la Bourgogne par un nombre important de personnes âgées.

    Au terme de cette étude, on peut caractériser ainsi les 2 régions : la Bourgogne apparaît comme une région moyenne pour la mortalité, l'offre et la consommation de soins ; une de ses particularités réside dans l'importance de la distance d'accès au généraliste en zone rurale.

    La Bretagne apparaît également comme une région moyenne pour l'offre et la consommation de soins mais elle est forte consommatrice de soins hospitaliers, en particulier dans les Côtes du Nord.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Médicament, Age, Sexe, Offre, Soin, Ambulatoire, Donnée statistique, France, Bourgogne, Bretagne, 1980-1983, Consommation hospitalière, CSP, Régime général, Analyse géographique, Consommation médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Drug, Age, Sex, Offer, Care, Ambulatory, Statistic data, France, Brittany, Hospital, Socio professional grouping, Social security, Geographic analysis, Medical care consumption

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800475

    Code Inist : . Création : 199406.