logo BDSP

Base documentaire


  1. Une approche communautaire de la santé des jeunes enfants dans trois cantons ruraux des Monts du Forez.

    Article - En français

    Un diagnostic de santé de la communauté des enfants de 0 à 6 ans vivant dans trois cantons ruraux de la Loire (Boen, Noirétable, St-Georges-en-Couzan), a été réalisé de fin 91 à fin 95.

    Une recherche documentaire, des entretiens auprès des professionnels et des échanges avec les familles ont apporté des informations sur l'état de santé de ces enfants et les facteurs l'influençant.

    Si les pathologies somatiques semblent bien prises en charge par les familles jusqu'à l'âge de deux ans, les troubles psychocomportementaux le sont beaucoup plus difficilement.

    De même, des difficultés dans le domaine de la prévention sont notées.

    Le contexte social, démographique, économique, l'insuffisance du réseau sanitaire ou son inadéquation, l'absence de structure d'accueil, sont autant de facteurs pouvant expliquer l'isolement constaté et ses conséquences sur l'éveil et la socialisation des enfants.

    Ce travail a permis de définir des priorités d'action, d'établir une collaboration entre une association locale et le service de Protection Maternelle et Infantile pour apporter une réponse à l'isolement.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Santé, Enfant, Milieu rural, Mère, Besoin, Loire

    Mots-clés Pascal anglais : Health, Child, Rural environment, Mother, Need, Loire

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/03 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 15/07/1997.