logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intégration scolaire des enfants handicapés en Italie.

    Article - En français

    Cet article se propose d'analyser la question de l'intégration scolaire des enfants handicapés en Italie, en accordant davantage d'attention au processus pédagogique et didactique mis en oeuvre à l'école ordinaire.

    La première partie aborde les aspects historiques de l'évolution politique et sociale, ainsi que les transformations pédagogiques de nature institutionnelle qui ont conduit à l'abolition des écoles et établissements spécialisés.

    Nous mettons en évidence la façon dont le mouvement des parents, les réformes de l'école et les politiques sociales mises en place au niveau national, ont été autant de facteurs qui ont contribué à cette évolution.

    Quant au processus d'intégration, il se fonde sur la conception d'une réponse pédagogique adaptée aux besoins éducatifs de chaque élève handicapé, et ce indépendamment du type et de la gravité du handicap. le passage entre les différents cycles et degrés de l'éducation est alors évalué en fonction des objectifs prévus dans le Plan Educatif Individualisé.

    DE nombreux intervenants accompagnent ce parcours scolaire et éducatif, qui vont des parents aux travailleurs sociaux, en passant par les personnels de santé, les enseignants habituels, les enseignants de soutien ou les assistants d'aide individuelle, tous participant à la construction d'un véritable projet de vie....

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu scolaire, Education, Parent, Enseignant, Projet, Pédagogie, Italie

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, School environment, Education, Parent, Teacher, Project, Pedagogy, Italy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/10 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 15/07/1997.