logo BDSP

Base documentaire


  1. L'éducation physique et sportive dans le milieu médico-social : un espace de liberté.

    Article - En français

    L'étude analyse, a partir d'une enquête nationale sur les établissements médico-sociaux, l'incidence des annexes XXIV sur l'organisation de l'éducation physique en établissement spécialisé et la définition du domaine disciplinaire sur la base des choix d'activités physiques et sportives.

    Elle porte sur un échantillon de 191 institutions volontaires qui programment, dans leur ensemble, des pratiques sportives.

    Les résultats comparés à des enquêtes plus anciennes montrent la faible influence des annexes XXIV sur la constitution de la discipline à l'intérieur des établissements, particulièrement en ce qui, concerne la réflexion sur les objectifs et la spécialisation des professionnels en activité physique et sportive.

    D'un autre côté, à l'inverse du milieu scolaire, l'éducation physique en établissements est un espace librement investi par les intervenants.

    Les programmes, les usages et les indications n d'activités sont respectivement « informels », « éclatés », empiriques . Cette diversité apparente peut représenter une richesse favorisant l'adaptation de la discipline aux handicaps, aux contraintes ou spécificités locales, mais aussi, du fait des références sportives, peut constituer une entrave à l'évaluation du sujet, à l'élaboration du projet individuel.

    Mots-clés Pascal : Sport, Exercice physique, Enfant, Adolescent, Adulte, Handicap, Homme, Donnée statistique, Enquête, France

    Mots-clés Pascal anglais : Sport, Physical exercise, Child, Adolescent, Adult, Handicap, Human, Statistical data, Survey, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/10 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 15/07/1997.