logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La consommations des médicaments à efficacité mal connue.

    Rapport - En français

    Un certain nombre de médicaments échappent, au moins partiellement, aux processus de rationalisation : ceux à efficacité mal connue.

    Il ne s'agit pas de médicaments récents pour lesquels sont utilisées des méthodes modernes d'évaluation, mais de médicaments souvent anciens.

    L'étude présentée ici a pour objectif de mesurer la consommation de ces médicaments, son évolution, et d'évaluer le profil de leurs consommateurs.

    La principale source d'informations utilisée est l' « Enquête sur la santé et les soins médicaux (1991-1992) » réalisée par l'INSEE.

    La consommation de soins de chaque individu a été suivie de façon très précise pendant trois mois.

    Les fichiers de cette enquête ont fait l'objet d'une exploitation originale : les médicaments recensés dans l'enquête ont été codés pour pouvoir apprécier la façon dont on peut connaître leur efficacité.

    Le codage a été fait à partir du dictionnaire Vidal, la source d'informations de référence du système de santé français.

    Pour mesurer l'évolution de la consommation, la banque de données de la société IMS-France (Informations Médicales et Statistiques) sur les ventes de médicaments pu être utilisée.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Médicament, Age, Sexe, Phytothérapie, Homéopathie, Prix, Oligoélement, Chimiothérapie, Traitement, Prescription, Médecine parallèle, Médecin, Spécialité médicale, Nationalité, Protection sociale, Enquête, Méthodologie, Donnée statistique, Emballage, Laboratoire, France

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Drug, Age, Sex, Phytotherapy, Homeopathy, Price, Trace element (nutrient), Chemotherapy, Treatment, Prescription, Alternative medicine, Physician, Medical specialty, Nationality, Welfare aids, Survey, Methodology, Statistical data, Packaging, Laboratory, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 12286

    Code Inist : 002B30A11. Création : 15/07/1997.