logo BDSP

Base documentaire


  1. La mutuelle nationale des hospitaliers acteur de prévention au sein des hôpitaux.

    Article - En français

    Président de la Mutuelle des hospitaliers (MNH), qui regroupe 45 000 adhérents, l'auteur fait un bref exposé sur la vocation de cette instance, puis aborde le rôle du personnel soignant hospitalier comme modèle et comme éducateur auprès des patients, pour la promotion de comportements de prévention.

    Pour être efficace, un partenariat est nécessaire avec les structures et associations extérieures concernées par les domaines en jeu, comme le tabac et le sida.

    La brochure réalisée avec ARCAT SIDA pour les professionnels de santé, est utilisée comme support pédagogique dans les IFSI et même en milieu scolaire.

    Sur le tabagisme, en relais des campagnes nationales et du programme de l'OMS, des affiches de sensibilisation pour le réseau Hôpital sans tabac ont été créées.

    Dans ce réseau une charte d'engagement des professionnels à être non fumeurs est appliquée.

    Un prix Hôpital sans tabac est décerné chaque année.

    La MNH s'investit sur d'autres thèmes : prévention des maladies cardiovasculaires, de l'alcoolisme, promotion du dépistage du cancer du sein, de l'ostéoporose, prévention des lombalgies professionnelles, des troubles liés au travail posté. les actions sont réalisées avec des bénévoles (délégués à la prévention, correspondants locaux des établissements).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Personnel sanitaire, France, Malade, Association, Tabagisme, Alcoolisme, Stress, Volontariat, Promotion santé, Education santé, Prévention, Santé, Réseau, SIDA, Appareil circulatoire pathologie, Rachis pathologie, Condition travail

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Health staff, France, Patient, Association, Tobacco smoking, Alcoholism, Stress, Volunteering, Health promotion, Health education, Prevention, Health, Network, AIDS, Cardiovascular disease, Spine disease, Working condition

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : I.08.08.A.0896

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 15/07/1997.