logo BDSP

Base documentaire


  1. Will the elderly really bankrupt us with incrased health car costs.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Les personnes âgées nous feront-elles faire faillite avec l'augmentation du coût de leurs soins.

    Prévoir quels seront en 2026 les coûts de santé attribuables aux personnes âgées de 65 ans et plus à partir de données ontariennes (Canada).

    Deux scenarii sont utilisés.

    Celui de Gross et Schwenger postule que l'espérance de vie ne plafonne pas encore et que la prévalence de l'incapacité va s'accroître.

    Celui de Fries et Capro postule que l'espérance de vie a atteint un plateau et que l'âge de survenue de l'incapacité va s'accroître.

    Dans le premier scénario les coûts (prenant en compte l'institutionnalisation, les soins ambulatoires et la mortalité) doublent d'ici à 2026.

    Dans le second l'augmentation n'est que de 10%. La validité des deux scenarii est discutée.

    Les auteurs ne se prononcent pas personnellement pour l'un ou l'autre ce qui démontre bien la fragilité des estimations économiques à long-terme.

    Projection des dépenses de santé à partir de deux scenarii mettant en jeu des hypothèses différentes sur la durée de vie moyenne, la prévalence de l'incapacité, les taux de mortalité spécifiques...

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Politique sanitaire, Projection, Coût, Santé, Aide décision, Prospective, Canada, 1985-2026

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Health policy, Projection, Costs, Health, Decision aid, Futurology, Canada

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750101392

    Code Inist : . Création : 199406.