logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Ethique et médecine d'urgence : une contradiction nécessaire : première partie.

    Article - En français

    La médecine d'urgence est une réponse à la nécessité de prodiguer des soins spécifiques sans délai.

    La question de ce travail revient à se demander dans quelle mesure ce qui fonde l'émergence et la pratique de la médecine d'urgence signifie une perception de l'individu en contradiction dynamique avec la notion de sujet éthique.

    Dans une première partie, l'auteur tente de montrer comment la médecine d'urgence, alors qu'elle se constitue au décours d'un lent processus de désubjectivation fondé sur le mythe de la réparation, peut néanmoins s'ouvrir sur la notion de sujet éthique.

    (Tiré du résumé).

    Mots-clés Pascal : Historique, Ethique, Traitement, Réanimation, Soin, Urgence, Maladie, Représentation mentale, Image corporelle, Organisation, Concept

    Mots-clés Pascal anglais : Case history, Ethics, Treatment, Resuscitation, Care, Emergency, Disease, Mental representation, Body image, Organization, Concept

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 15/07/1997.