logo BDSP

Base documentaire


  1. De l'implantation d'un logiciel de quantification de l'activité infirmière vers un processus d'amélioration continue du bloc opératoire.

    Article - En français

    Face à la surcharge de travail et au nombre impressionnant d'heures supplémentaires que doit accomplir le personnel infirmier du bloc opératoire du Centre Hospitalier du Grand-Hornu (Belgique), une étude a été réalisée, dans le but d'évaluer la charge de travail en donnant un profil réaliste des activités soignantes au bloc opératoire.

    La mise en place d'un logiciel informatique a eu pour fonction de mettre en évidence la charge réelle de travail, il a été utilisé par la responsable du bloc opératoire, mais également par les médecins, la direction des soins infirmiers, la direction administrative et tous ceux qui sont impliqués au travail et à l'organisation du bloc opératoire.

    Mots-clés Pascal : Logiciel, Informatique, Milieu hospitalier, Hôpital, Personnel sanitaire, Bloc opératoire, Belgique, Charge travail, Organisation travail

    Mots-clés Pascal anglais : Software, Computer science, Hospital environment, Hospital, Health staff, Operating room, Belgium, Workload, Job engineering

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 15/07/1997.