logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Elaboration d'un indice d'exposition à la pollution atmosphérique d'origine automobile à l'usage des études épidémiologiques.

    Rapport - En français

    Traduction en anglais : Elaboration of an exposure index to the air pollution of automobile origin for epidemiologic studies.

    La pollution de l'air due au trafic automobile est un problème important de l'environnement urbain, d'autant plus que certains polluants comme le benzène et les HPA sont reconnus comme ayant des effets cancérigènes.

    Des études épidémiologiques semblent donc nécessaires sur le sujet ; pour cela, il est proposé un indice d'exposition permettant de classer les individus en fonction de la dose cumulée sur une période donnée.

    La corrélation avec les effets pathologiques pourra alors être analysée.

    Le calcul d'un indice d'exposition à la pollution atmosphérique d'origine automobile demande une bonne définition des émissions de polluants et une connaissance précise des mécanismes de transfert par advection des polluants et leur dispersion dans les espaces construits.

    Cette étude propose d'utiliser les connaissances théoriques et expérimentales actuelles pour développer un algorithme de calcul pour un tel indice.

    Le rapport présente ainsi une analyse des exigences épidémiologiques ainsi que les contraintes liées à l'acquisition d'informations par des enquêtes.

    Un modèle pour estimer en chaque lieu de résidence les concentrations annuelles moyennes des polluants gazeux automobiles est ensuite développé.

    Il prendra en compte l'environnement géométrique, les niveaux d'émission et les distributions de vitesse et direction de vent.

    Le modèle CALINE3 est utilisé pour les espaces ouverts près des routes et autoroutes.

    Le modèle danois OSPM traite les cas des rues canyon.

    Mots-clés Pascal : Pollution air, Milieu urbain, Trafic routier urbain, Indice, Indicateur, Modèle mathématique, Elément météorologique, Logiciel, Epidémiologie, Homme, Méthodologie, Exposition, Mesure, Route, Autoroute, Rue, Emission polluant, Dispersion, Algorithme

    Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Urban environment, Urban road traffic, Index, Indicator, Mathematical model, Meteorological variable, Software, Epidemiology, Human, Methodology, Exposure, Measurement, Highway, Freeway, Street, Pollutant emission, Dispersion, Algorithm

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0265379

    Code Inist : 002B03M02. Création : 11/06/1997.