logo BDSP

Base documentaire


  1. Les cancers digestifs en France : Distribution géographique et estimation de l'incidence nationale.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Digestive cancers in France. Geographic distribution and estimation of the incidence for the whole of France.

    Objectifs, Le but de ce travail était de comparer l'incidence des cancers digestifs dans 9 départements français et à partir de ces données d'estimer l'incidence pour la France entière.

    Méthodes

    - L'étude a porté sur la période 1983-1987.

    La qualité de l'enregistrement pour les 9 registres (Calvados Côte-d'Or Doubs, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Bas-Rhin.

    Somme, Tarn) a été évaluée par le Comité National des Registres.

    Les taux bruts et les taux standardisés selon la population mondiale ont été établis par localisation et par sexe.

    Les taux d'incidence et de mortalité par département et les taux de mortalité pour la France entière ont permis d'estimer l'incidence et le nombre de nouveaux cas de cancers digestifs par an.

    Résultats,

    Les cancers de l'oesophage et les cancers du foie se caractérisent par de fortes disparités d'incidence, variant dans un rapport de 1 à 5, et par un sex ratio élevé.

    Pour les autres localisations les taux d'incidence varient dans un rapport de 1 à 2. Les taux d'incidence des cancers digestifs étaient particulièrement élevés dans le département du Bas-Rhin.

    Ils avaient tendance à être plus élevés dans la Côte-d'Or le Doubs, le Calvados et la Somme que dans la Haute-Garonne, l'Hérault et le Tarn.

    Le nombre estimé de cancers digestifs était de 30071 chez l'homme et de 19 951 chez la femme ; le cancer colorectal était particulièrement fréquent, respectivement 14 179 cas et 12228 cas. (...)

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Appareil digestif, Incidence, Distribution, Relation, Age, Epidémiologie, Homme, France, Europe, Appareil digestif pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Digestive system, Incidence, Distribution, Relation, Age, Epidemiology, Human, France, Europe, Digestive diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0264634

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 11/06/1997.