logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Projet téléophtalmologie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Teleophthalmology project.

    Objectifs

    L'ophtalmologie est un bon terrain d'application de télémédicine.

    En nous fondant sur l'état actuel de la technique et des moyens dont nous disposons, nous présentons un projet de téléophtalmologie accompagné de ses applications scientifiques, d'enseignement et d'aide.

    Matériel et méthodes

    Nous avons réalisé une recherche bibliographique et nous avons révisé les fiches techniques des appareils.

    Nous justifions sa mise en marche et son fonctionnement correct par l'utilisation d'unités opérant isolément et par des équipements aux caractéristiques semblables déjà vérifiés dans d'autres disciplines.

    Résultats Un équipement de téléophtalmologie inclut un praticien en cabinet avec une unité d'exploration, une unité périphérique de contrôle, une unité périphérique de stockage, un réseau de communication, un médecin dans l'unité centrale de contrôle et diagnostic et, éventuellement une unité d'enseignement.

    Il existe alors 3 possibilités d'exploitation : consultation ponctuelle, exploration complète et exploration avec traitement.

    Discussion

    Nous avons envisagé les problèmes les plus importants, les problèmes éthiques et techniques avec leurs solutions et nous engageons pour le futur.

    Mots-clés Pascal : Ophtalmologie, Télémédecine, Communication visuelle, Réseau communication, Médecin, Projet, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Ophthalmology, Telemedicine, Visual communication, Communication network, Physician, Project, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0257474

    Code Inist : 002B30A09. Création : 11/06/1997.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...