logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les essais concernant la maladie de Hodgkin menés par l'Organisation Européenne de Recherche et de Traitement sur le Cancer (OERTC) : leur impact sur les progrès en cancérologie. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Hodgkin's disease : overall impact on the management of patients with cancer derived from the results of the EORTC studies. Discussion.

    La maladie de Hodgkin, maladie relativement rare mais authentifiée par une signature histologique et une histoire naturelle caractéristique, a constitué un précieux modèle pour le développement des méthodes diagnostiques, du bilan radiologique et chirurgical, des techniques histologiques et immunohistochimiques et des évaluations biostatistiques en onco-hématologie.

    La reconnaissance de la possibilité de guérisons, d'abord avec les irradiations en grands champs, puis avec les monochimiothérapies vinblastine et procarbazine ou les polychimiothérapies du type du MOPP a donné une impulsion extraordinaire à la cancérologie.

    L'Institut Gustave Roussy et le groupe OERTC ont conduit, à chaque étape de cette histoire, une série d'essais thérapeutiques contrôlés déduits logiquement les uns des autres.

    Cette série d'essais permet, aujourd'hui, en estimant raisonnablement les effets bénéfiques comme les effets pervers des traitements, de faire progresser la cancérologie dans son ensemble.

    Mots-clés Pascal : Hodgkin maladie, Historique, Histopathologie, Essai clinique, Randomisation, Diagnostic, Cancérologie, Progrès technique, Evaluation, Homme, Hémopathie maligne, Lymphoprolifératif syndrome, Lymphome, Organisation santé, Organisation Europeenne de Recherche et de Traitement sur le Cancer(OERTC)

    Mots-clés Pascal anglais : Hodgkin disease, Case history, Histopathology, Clinical trial, Randomization, Diagnosis, Cancerology, Technical progress, Evaluation, Human, Malignant hemopathy, Lymphoproliferative syndrome, Lymphoma, Public health organization

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0257446

    Code Inist : 002B19B. Création : 11/06/1997.