logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Importance de l'évaluation des consommations alimentaires dans le risque de dépassement des doses journalières admissibles pour les toxiques potentiellement contenus dans les aliments. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Importance of observation of food consumptions in the procedure of risk management. Discussion.

    Le comité du Codex Alimentarius définit les notions d'évaluation et de gestion du risque lié à l'ingestion d'additifs alimentaires et de résidus contenus dans les aliments.

    Par ailleurs, trois directives européennes rendent obligatoires, pour les Etats membres, une évaluation des consommations d'additifs alimentaires afin d'en mesurer l'impact sur la santé des consommateurs.

    Dans ce contexte général, cet article décrit la procédure utilisée par la France pour parvenir à ce but et insiste sur l'importance des travaux scientifiques en matière d'évaluation des consommations alimentaires.

    Mots-clés Pascal : Consommation alimentaire, Procédure intervention, Facteur risque, Additif alimentaire, Recherche scientifique, Base donnée, Toxicité, Evaluation, Dose journalière, Prévention, Comportement alimentaire, Homme, Métabolisme pathologie, Organisation santé, Toxicologie

    Mots-clés Pascal anglais : Food intake, Intervention procedure, Risk factor, Food additive, Scientific research, Database, Toxicity, Evaluation, Daily dose, Prevention, Feeding behavior, Human, Metabolic diseases, Public health organization, Toxicology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0257445

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 11/06/1997.