logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Le retour de la diphtérie en Europe. La population francaise est-elle protégée ? Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The return of diphtheria in Europe. Is the French population protected ? Discussion.

    A la suite de la vaccination généralisée des enfants, les pays européens ont éliminé la diphtérie.

    Mais l'épidémie, qui a éclaté et qui sévit depuis quelques années dans les pays de l'ex-URSS, a révélé que la menace diphtérique est loin d'avoir disparu.

    Une enquête de séroprévalence a été réalisée en France sur 1025 adultes, consultants de trois services d'urgences.

    En montrant l'insuffisance de protection de la population adulte - dont la moitié seulement possède des anticorps à un titre protecteur - en rapport avec le déclin de l'immunité en fonction de l'âge, plus marqué chez les femmes, cette enquête a confirmé les résultats préoccupants d'enquêtes analogues effectuées dans d'autres pays industrialisés.

    Le risque actuel d'importation de la diphtérie impose un renforcement de la vigilance clinique et bactériologique, et pourrait justifier la mise en place d'un programme de revaccination des adultes.

    Mots-clés Pascal : Diphtérie, Bactériose, Infection, Prévalence, Enquête utilité publique, Vaccination, Immunité, Facteur risque, Corynebacterium diphtheriae, Corynebacteriaceae, Actinomycetes, Bactérie, Rappel vaccination, Prévention, Chimioprophylaxie, Europe, Homme, Anatoxine, Appareil circulatoire pathologie, ORL pathologie, Septicémie, Immunopathologie, Organisation santé

    Mots-clés Pascal anglais : Diphtheria, Bacteriosis, Infection, Prevalence, Inquiry for public prosals, Vaccination, Immunity, Risk factor, Corynebacterium diphtheriae, Corynebacteriaceae, Actinomycetes, Bacteria, Booster vaccination, Prevention, Chemoprophylaxis, Europe, Human, Toxoid, Cardiovascular disease, ENT disease, Septicemia, Immunopathology, Public health organization

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0257442

    Code Inist : 002B05B02D. Création : 11/06/1997.