logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Valorisation des boues de stations d'épuration en vue de l'amélioration des sols destinés à l'agriculture : contamination parasitaire et modélisation en vue de la gestion du risque sanitaire. Dicussion : Pollution des sols et santé de l'homme.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Urban sludge reused for agricultural purposes : soils contamination and model development for the parasitological risk assessment. Discussion.

    Les boues résiduaires valorisées en agriculture peuvent véhiculer des oeufs de parasites intestinaux (oeufs d'helminthes) et des kystes de protozoaires (Cryptosporidium spp, Giardia spp ...) présentant une très grande résistance dans l'environnement et plus particulièrement dans les sols.

    Cette étude a pour objectifde définir les paramètres (température, humidité) conditionnant les survies des oeufs de Nématodes intestinaux (étude de l'oeuf d'Ascaris suum comme modèle, dans des sols sableux, argileux et argilo-limoneux afin de pouvoir contrôler le risque sanitaire inhérent à la présence de ces oeufs de parasites.

    Les résultats montrent une forte influence du paramètre humidité sur les oeufs, dans tous les types de sol, avec des cinétiques de survie pouvant présenter des T9O supérieurs à une année.

    Une survie supérieure est également constatée en profondeur du sol, par rapport à celle obtenue en surface.

    A partir de ces données et en simulant les conditions d'un climat tempéré continental, des taux de 0.35% et de 10.6% d'oeufs viables ont été obtenus respectivement à la surface du sol et dans les couches profondes de la terre cultivée, après une année.

    Ces résultats sont ensuite confrontés à une étude sur le terrain en vue de valider le modèle précèdent.

    Mots-clés Pascal : Agriculture, Boue résiduaire, Etude comparative, Nemathelminthia, Helmintha, Invertebrata, Facteur risque, Pollution sol, Oeuf, Parasite, Evaluation, Paramètre hydrodynamique, Egout, Prévention, Homme, Organisation santé, Parasitose, Infection, Helminthiase

    Mots-clés Pascal anglais : Agriculture, Sewage sludge, Comparative study, Nemathelminthia, Helmintha, Invertebrata, Risk factor, Soil pollution, Egg, Parasite, Evaluation, Hydrodynamic parameter, Sewer, Prevention, Human, Public health organization, Parasitosis, Infection, Helminthiasis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0257439

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 11/06/1997.