logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Dégradation de la qualité des sols : risques pour la santé et l'environnement. Discussion : Pollution des sols et santé de l'homme.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Degradation of soil quality : risks for human health and environment. Discussion.

    Il s'agit là d'une présentation générale portant sur la dégradation de la qualité des sols et des risques qui en résultent pour la santé humaine et l'environnement.

    Dans une première partie sont présentées la grande complexité et la réactivité du sol, ainsi que la position de celui-ci comme une interface dans l'environnement.

    Dans les deuxième et troisième parties sont abordés l'origine des principaux polluants, qui vont s'accumuler dans les sols, et leur devenir en présence de constituants très réactifs.

    Sont successivement envisagés le cas des anions, cations (éléments traces), pesticides, produits organiques persistants, bactéries, ADN.

    Enfin, dans la dernière partie, les risques pour l'environnement et la santé sont sommairement décrits.

    La pollution sensu stricto du sol peut être porteuse de risques directs pour la santé (ingestion) ; mais il apparaît nécessaire de mieux définir les risques écotoxicologiques et toxicologiques en définissant des charges critiques.

    Les risques les plus importants sont indirects et apparaissent liés au transfert des pollutions par la chaîne alimentaire ou vers les hydrosystèmes.

    Mots-clés Pascal : Sol, Interface air sol, Facteur risque, Polluant, Etiopathogénie, Environnement, Devenir polluant, Dégradation environnement, Prévention, Homme, Organisation santé, Pollution

    Mots-clés Pascal anglais : Soils, Air ground interface, Risk factor, Pollutant, Etiopathogenesis, Environment, Pollutant behavior, Ecological damage, Prevention, Human, Public health organization, Pollution

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0257438

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 11/06/1997.