logo BDSP

Base documentaire


  1. L'organisation et les équipements d'une nouvelle stérilisation centrale.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Organisation of a central sterilisation department.

    Un service de stérilisation centrale innovant doit être conçu aujourd'hui avec un système d'assurance de la qualité basé sur L'ISO 9002.

    L'organisation peut être établie d'après des critères logiques et comme une chaîne dont chaque maillon est indispensable.

    Les équipements seront choisis pour leur efficacité et leur facilité d'utilisation.

    Ainsi, les autoclaves ont montré qu'ils assurent l'essentiel de l'activité de stérilisation, tandis que les stérilisateurs à chaleur sèche, à cause de leurs consommations électriques importantes, et les stérilisateurs à l'oxyde d'éthylène, pour leurs risques de toxicité, sont à éviter.

    En ce qui concerne les dispositifs stériles thermosensibles, la politique de l'usage unique est de rigueur.

    Mais pour ceux qui sont trop chers pour être utilisés une seule fois, la stérilisation au gaz plasma semble maintenant satisfaisante.

    Quoi qu'il en soit, les efforts seront portés sur la productivité par la mise en place d'équipements et de moyens de transport automatisés.

    La priorité doit être la gestion de l'activité grâce à l'informatisation des cycles de machines et la numérotation des instruments opératoires.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Stérilisation, Organisation, Gestion ressources, Appareillage, Activité professionnelle, Technique, Perspective, Génie biomédical

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Sterilization, Organization, Resource management, Instrumentation, Professional activity, Technique, Perspective, Biomedical engineering

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0246596

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 11/06/1997.