logo BDSP

Base documentaire


  1. Méthodologie d'élaboration des recommandations et références médicales en France : Exemple de la lombosciatique commune.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Methods used to develop clinical guidelines in France. The example of common lumbosciatic syndrome.

    Les recommandations et références médicales ont été rédigées par des groupes de travail selon une méthode explicite.

    Ces textes ont été remis au Comité Médical Paritaire National qui a défini des Références Médicales Opposables (RMO) dans le cadre conventionnel.

    La méthode était basée sur la mise en évidence des niveaux de preuve scientifique et, en l'absence de preuve sur la recherche d'un accord professionnel fort, pour prendre en compte les opinions des experts et l'état des pratiques.

    Pour le thème « lombosciatique commune », l'ANDEM a constitué un groupe de travail réunissant diverses compétences.

    La parité du mode d'exercice (spécialistes et non spécialistes, CHU et CHG, libéraux, spécialistes et généralistes) et la répartition géographique ont été prises en compte.

    Une recherche bibliographique systématique et manuelle a été réalisée.

    Tous les documents ont été analysés par le chargé de projet et le président du groupe de travail à l'aide de critères pour apprécier la qualité méthodologique et le niveau de preuve scientifique.

    Lorsque le niveau de preuve était insuffisant, un accord professionnel fort, exprimant une opinion admise par la profession médicale, était recherché.

    Certaines phrases ou certains paragraphes du texte étaient dactylographiés en caractères gras signifiant que les informations correspondantes reposaient sur un niveau de preuves très fort. (...)

    Mots-clés Pascal : Névralgie sciatique, Référence, Médecine, Méthodologie, Elaboration, Responsabilité professionnelle, Parité, Acceptabilité linguistique, Recommandation, Actualisation, Législation, Homme, Douleur, Système nerveux pathologie, Nerf périphérique pathologie, Organisation santé, References medicales opposables (RMO)

    Mots-clés Pascal anglais : Sciatica, Reference, Medicine, Methodology, Elaboration, Occupational responsibility, Parity, Linguistic acceptability, Recommendation, Discounting, Legislation, Human, Pain, Nervous system diseases, Peripheral nerve disease, Public health organization

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0245580

    Code Inist : 002B17A08. Création : 11/06/1997.