logo BDSP

Base documentaire


  1. Cost of medication therapy in ambulatory HIV-infected patients.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Le principal but de cette étude est de déterminer le coût associé à l'utilisation des médicaments prescrits chez des patients ambulatoires infectés par le VIH et fréquentant des centres recevant des fonds du service de santé public, spécifiquement des centres qualifiés Ryan White Titre IIIb.

    Des données ont aussi été recueillies pour qualifier l'utilisation des médicaments prescrits et pour donner une idée de l'importance de l'utilisation des médications de comptoir de même que d'autres thérapies non traditionnelles par cette même population.

    METHODOLOGIE 

    Les participants de cette étude (n=223) ont été sélectionnés à partir de huit centres à travers les Etats-Unis et à Puerto Rico.

    Les données ont été recueillies par une infirmière, un pharmacien, ou un médecin par le biais de la révision du dossier médical et du profil pharmacologique.

    L'information concemant l'utilisation des médicaments de comptoir et des thérapies altematives a été obtenue en interrogeant les patients.

    RESULTATS 

    Durant une période de 90 jours consécutifs, 211 patients (94.6% ont reçu une moyenne de D.S. 5.3 ± 3.8 médicaments prescrits.

    Le coût moyen par patient de la médication était de $ 1237.62 ± 1751.49.

    Les patients dont le diagnostic de SIDA était posé ont reçu le plus grand nombre de médicaments prescrits, soit une moyenne de 6.6, comparée à une moyenne de 3.4 chez les patients infectés par le VIH et à 3.5 pour les patients asymptomatiques. (...)

    Mots-clés Pascal : Antiviral, Coût, Economie santé, SIDA, Virose, Infection, Chimiothérapie, Traitement, Homme, Ambulatoire, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Automédication, Immunopathologie, Immunodéficit, Médiacment vente libre

    Mots-clés Pascal anglais : Antiviral, Costs, Health economy, AIDS, Viral disease, Infection, Chemotherapy, Treatment, Human, Ambulatory, United States, North America, America, Self prescription, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0245382

    Code Inist : 002B02S05. Création : 11/06/1997.