logo BDSP

Base documentaire


  1. Self-directed work teams : Application to a drug information center.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Décrire le passage de la forme traditionnelle de gestion vers une équipe autogérés au sein d'un centre d'information.

    La plupart des organisations, incluant celles de la santé, réévaluent présentement leurs structures de gestion afin de s'adapter aux changements économiques, éducationnels, et technologiques.

    Dans certains cas une approche d'équipe (utilisant des équipes autogérées [EAG]) est préférée.

    Les EAG peuvent entraîner des bénéfices tels qu'une réduction des coûts et une augmentation de la motivation des employés.

    Le centre d'information de Chicago, affilié à l'Université de l'Illinois, utilise depuis toujours lee méthodes traditionnelles de gestion.

    Pour des raisons économiques et professionnelles, la structure organisationnelle a été modifiée afin de permettre la mise en place d'une EAG.

    Une réévaluation de la mission et des activités du centre en a découlée.

    DISCUSSION 

    Bien que la transition ne soit pas encore complétée, la mise en place d'une EAG s'est avárée un changement très positif.

    De par sa nature, une EAG requiert un plus grand engagement des membres de l'équipe au niveau de tous les aspects opérationnele du centre, permettant à chacun d'élargir son champ de compétence.

    Le structure de l'équipe permet aussi une plus grande liberté afin de poursuivre des projets d'intérêt personnel.

    Un certain nombre de points restent encore à résoudre, tel que la salaire en fonction de la performance, l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs. (...)

    Mots-clés Pascal : Centre information, Médicament, Gestion, Milieu universitaire, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Organisation, Equipe travail

    Mots-clés Pascal anglais : Information center, Drug, Management, University environment, United States, North America, America, Organization, Work team

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0244889

    Code Inist : 002B02A07. Création : 11/06/1997.