logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Le chirurgien, l'expert, le juge. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The surgeon, the expert, the judge. Discussion.

    L'étude de 125 expertises médico-légales (1985 à 1995) et une analyse bibliographique permettent : d'apprécier l'évolution du concept et de la jurisprudence concernant la responsabilité du chirurgien dans les conditions actuelles d'exercice en France, de définir le rôle de l'expert judiciaire, d'expliquer le développement des voies extrajudiciaires.

    Dans l'état actuel des connaissances, la responsabilité en corrélation avec une faute dommageable a une fréquence de 25 à 30%, toutes juridictions et toutes disciplines confondues.

    Dans 66% des cas, la faute est un manque de décision thérapeutique en temps utile ou un défaut de surveillance postopératoire.

    L'aléa sans faute dommageable démontrée représente 50% des cas ; logiquement, il n'est pas imputable à la responsabilité civile du chirurgien ; il faut donc définir un système particulier pour sa prise en charge.

    Les conditions modernes de la pratique chirurgicale, les implications des technologies nouvelles, l'évolution des idées d'opinion socio-culturelles et économiques doivent inciter les décideurs politiques et les professionnels de santé à définir rapidement une ligne de conduite claire. (...)

    Mots-clés Pascal : Chirurgien, Jugement, Expert, Expertise médicolégale, Jurisprudence, Responsabilité professionnelle, Aspect social, Faute professionnelle, Législation, Synthèse bibliographique, Témoignage, Homme, Ethique

    Mots-clés Pascal anglais : Surgeon, Judgment, Expert, Medicolegal expertise, Jurisprudence, Occupational responsibility, Social aspect, Malpractice, Legislation, Bibliographic survey, Testimony, Human, Ethics

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0235039

    Code Inist : 002B30A09. Création : 11/06/1997.