logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le modèle psychiatrique occidental est-il transférable ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Is the western psychiatric model transferable ?

    Trois composantes du modèle psychiatrique occidental contemporain peuvent être diversement transposées dans les pays en voie de développement.

    La psychiatrie biologique est facilement adaptée mais chère ; les abords socio-thérapeutiques et psychothérapeutiques sont spécifiques d'une culture et doivent donc connaître des modifications importantes.

    La thérapie familiale, en valorisant le recours à la structure microsociale de la famille, apparaît comme une technique congéniale au moment culturel des P.V.D. Plusieurs exemples de coopération sont brièvement rapportés et des perspectives sont évoquées.

    Mots-clés Pascal : Coopération internationale, Monde Ouest, Pays en développement, Traitement, Psychothérapie familiale, Milieu culturel, Environnement social, Trouble psychiatrique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : International cooperation, Western countries, Developing countries, Treatment, Family psychotherapy, Cultural environment, Social environment, Mental disorder, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0230376

    Code Inist : 002B18H08. Création : 11/06/1997.