logo BDSP

Base documentaire


  1. Influence du mode de transfert sur le devenir à court terme des enfants à haut risque périnatal.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Influence of the transfer mode on short-term outcome in newborns with high perinatal risk.

    Contexte

    - Depuis plusieurs années, les recommandations de transfert in utero pour les enfants à haut risque périnatal sont diffusées en France.

    Le but de ce travail est de décrire les modes de transfert des enfants de moins de 32 SA ou de poids de naissance inférieur ou égal à 1 500 g et d'étudier leur influence sur le décès et la survenue d'une pathologie neurologique grave à court terme.

    Population et méthode

    - Une enquête rétrospective, menée sur une base de population définie géographiquement en Lorraine, a permis de recenser 427 enfants répondant aux critères d'inclusion, nés vivants, du 1er janvier 1989 au 31 décembre 1992 et hospitalisés dans huit services de néonatologie.

    Deux analyses multivariées (régression logistique) ont permis d'étudier le rôle propre du transfert dans la survenue du décès ou d'une pathologie neurologique grave en cours d'hospitalisation après ajustement sur les autres facteurs de risques.

    Résultats

    - Soixante-deux pour cent des enfants sont nés dans la maternité de niveau 3,19% dans une maternité de niveau 1 et 19% dans une maternité de niveau 2. Cent vingt et un enfants (28%) ont été transférés in utero et 116 (27%) extra-muros.

    Trente enfants sont décédés en cours d'hospitalisation.

    L'analyse multivariée met en évidence le rôle du transfert extra-muros dans la survenue du décès : OR=3,3 [1.1-9.9] par rapport aux enfants nés dans la maternité de niveau 3 et non transférés. (...)

    Mots-clés Pascal : Poids naissance très faible, Nouveau né, Homme, Transfert, Néonatologie, Maternité(établissement), Mortalité, Prématuré, Gestation pathologie, Nouveau né pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Very low birthweight, Newborn, Human, Transfer, Neonatology, Obstetrics clinics, Mortality, Premature, Pregnancy disorders, Newborn diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0229199

    Code Inist : 002B27B11. Création : 11/06/1997.