logo BDSP

Base documentaire


  1. La surveillance de l'infection nosocomiale comme moyen de promotion de l'hygiène hospitalière : Expérience de la région de Bizerte.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The nosocomial infection surveillance as a tool for hospital hygiene promotion : the experience of Bizerte country.

    L'infection hospitalière constitue un problème important de santé publique par sa fréquence et son retentissement humain économique.

    Par suite, le contrôle de cette pathologie constitue aujourd'hui une préoccupation majeure d'un bon nombre de pays ayant mis en place des programmes de lutte et de prévention des infections hospitalières dans le but de réduire la mortalité liées à ces affections.

    Deux approches stratégiques peuvent être envisagées dans le cadre d'un programme de lutte et de prévention de l'infection hospitalière : * L'approche classique basée sur le contrôle des pratiques d'hygiène. * L'approche épidémiologique basée sur la surveillance de l'infection hospitalière.

    En Tunisie, mis à part certaines expériences, on opte encore pour des actions de prévention de l'infection hospitalière basées sur le contrôle des pratiques d'hygiène, actions plutôt ponctuelles menées de manière aveugle et ne s'intégrant nullement dans un programme structuré et élaboré.

    Or un tel système s'avère de nos jours peu satisfaisant pour obtenir une diminution durable de l'infection hospitalière et l'évaluer.

    Conscients de cette réalité nous avons opté depuis quelques années dans la région de Bizerte pour l'approche épidémiologique basée sur la surveillance de l'infection hospitalière, qui offre certains avantages.

    Elle permet, en effet d'orienter et de mieux cibler les programmes de prévention et facilite d'autre part l'évaluation des actions de lutte. (...)

    Mots-clés Pascal : Infection nosocomiale, Surveillance, Hôpital, Hygiène, Prévention, Tunisie, Afrique, Méthodologie, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Nosocomial infection, Surveillance, Hospital, Hygiene, Prevention, Tunisia, Africa, Methodology, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0227946

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 11/06/1997.