logo BDSP

Base documentaire


  1. L'infection hospitalière : Epidémiologie, surveillance et prévention.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The nosocomial infection : epidemiology, surveillance and prevention.

    L'infection hospitalière est aujourd'hui reconnue à l'échelle mondiale comme un problème important de santé publique dans la mesure où elle est rendue responsable d'une morbidité et d'une mortalité hospitalières accrues, et vu son impact économique et social.

    Les infections hospitalières provoquent en effet : Une « extra souffrance » hospitalière importante - Une prolongation du séjour hospitalier - Une létalité non négligeable - Une augmentation des frais hospitaliers.

    Une bonne compréhension de l'épidémiologie des infections nosocomiales est indispensable pour la prise des mesures de contrôle et de prévention les plus efficaces.

    C'est pourquoi on opte de plus en plus actuellement pour l'approche épidémiologique basée sur la surveillance de l'infection hospitalière dans le cadre des programmes nationaux de lutte et de prévention de l'infection nosocomiale.

    Nous développons dans cet article une revue de la littérature relative à ce thème les aspects épidémiologiques, les méthodes de lutte et de prévention de l'infection hospitalière, les différentes stratégies de surveillance actuellement en vigueur dans certains pays occidentaux.

    Mots-clés Pascal : Infection nosocomiale, Hôpital, Hygiène, Qualité, Soin, Surveillance, Prévention, Epidémiologie, Article synthèse, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Nosocomial infection, Hospital, Hygiene, Quality, Care, Surveillance, Prevention, Epidemiology, Review, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0227945

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 11/06/1997.