logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Estimation de la prévalence des cancers colorectaux et du sein dans la région Rhône-Alpes.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Prevalence assessment of colorectal and breast cancers in the Rhône-Alpes area.

    La prévalence du cancer constitue un indicateur épidémiologique essentiel dans l'évaluation des besoins en matière d'équipements médicaux pour le traitement et la surveillance des patients atteints de tumeurs.

    Des données de prévalence sont régulièrement publiées par les registres scandinaves, anglais (Registre de la Tamise) et américain (Registre du Connecticut).

    En France, en revanche, les données de prévalence du cancer sont mal connues en raison de l'absence d'un suivi automatisé des cas de cancer.

    Des méthodes statistiques permettent cependant son estimation.

    Nous avons utilisé une méthode reposant sur la relation entre incidence, prévalence et mortalité pour estimer la prévalence du cancer du sein et du côlon et rectum dans la région Rhône-Alpes, à partir des données d'incidence du registre de population de l'Isère et des données de mortalité de la région.

    Plus de 25 000 femmes sont - ou ont été - porteuses d'un cancer du sein dans cette région en 1990.

    Pour le cancer colorectal, 5700 femmes sont concernées.

    Un chiffre identique est retrouvé pour ce site chez les hommes (5 700 cas).

    Si on ne considère que les personnes dont le diagnostic a une ancienneté de 5 ans au plus, ces chiffres deviennent respectivement 11300,3100 et 3500.

    Ces estimations correspondent à un rapport prévalence/incidence de l'ordre de 8,9 pour le cancer du sein et de 5,8 pour le cancer du côlon et du rectum chez les femmes et de 4,8 pour ce site chez les hommes. (...)

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Tumeur maligne, Côlon, Rectum, Glande mammaire, Rhône Alpes, France, Europe, Prévalence, Incidence, Estimation, Modèle mathématique, Etude statistique, Méthodologie, Appareil digestif pathologie, Intestin pathologie, Côlon pathologie, Rectum pathologie, Glande mammaire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Malignant tumor, Colon, Rectum, Mammary gland, Rhône Alpes, France, Europe, Prevalence, Incidence, Estimation, Mathematical model, Statistical study, Methodology, Digestive diseases, Intestinal disease, Colonic disease, Rectal disease, Mammary gland diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0225038

    Code Inist : 002B13B01. Création : 11/06/1997.