logo BDSP

Base documentaire


  1. Extension de la mission d'une association d'insertion par le logement pour l'accueil de malades du sida.

    Thèse/mémoire - En français

    La prise en charge de la problématique « logement » par des travailleurs sociaux de Strasbourg a débouché sur la création d'une association d'insertion par le logement, GALA (gestion d'Appartements Locatifs Associatifs), inscrite dans le cadre de la loi BESSON.

    Ce mémoire montre l'originalité de l'association qui se veut être l'outil de travail - participatif et démocratique - des structures, personnes morales-membres, par rapport au logement.

    Le Médecin-Inspecteur de la DDASS du Bas-Rhin chargé du Pôle SIDA nous a sollicité pour la reprise d'appartements de coordination thérapeutique destinés aux malades du SIDA. le projet de reprise de cette action initiée par la Croix Rouge Française a entraîné de nombreux débats sur l'extension des missions de l'association.

    Nous montrerons la stratégie mise en place tant interne qu'externe et la gestion de la reprise dans l'esprit des principes fondateurs de l'association GALA.

    Mots-clés Pascal : Association, Logement social, Habitat, Travailleur social, Travail social, SIDA, Malade, Projet, Insertion, Intégration sociale, Financement, Budget, Politique, France, Alsace

    Mots-clés Pascal anglais : Association, Social housing, Habitat, Social worker, Social work, AIDS, Patient, Project, Insertion, Social integration, Financing, Budget, Policy, France, Alsace

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT97/0073

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/06/1997.