logo BDSP

Base documentaire


  1. Questionner le sens, une nécessité pour un projet d'insertion des personnes en difficultés sociales.

    Thèse/mémoire - En français

    Comment permettre à des femmes et des enfants accueillis en Centre d'hébergement et de réadaptation sociale de s'approcher un peu du monde dans lequel ils vivent ?

    Il s'agit, en parlant de la demande des autorités de contrôle, faisant suite aux conclusions du schéma départemental des CHRS du Rhône, de bâtir un projet d'établissement pour des personnes en difficultés.

    Observation et analyse sont les supports de cette démarche.

    En scrutant deux siècles d'histoire de l'institution, la direction est conduite à repenser le projet d'établissement, non pour répéter les modèles anciens, mais pour introduire une dialectique entre institution et usagers, afin de bâtir un projet pour les personnes, dans un environnement socio-économique mieux pris en compte.

    Le projet vise, en intégrant les données des nouvelles politiques sociales, à développer un travail en coordination avec les différents partenaires de l'action sociale en privilégiant les partenaires de proximité.

    Pour la direction, réfléchir, gérer et dynamiser l'action de l'établissement constituent ses objectifs, dans une recherche de concordance entre des données apparemment contradictoires, comme les contraintes économiques et la qualité du service assuré aux femmes et aux enfants reçus dans le Centre d'hébergement.

    Mots-clés Pascal : Entreprise, Projet, Femme, Enfant, Réglementation, Travail social, Gestion personnel, Insertion, Intégration sociale, Milieu professionnel, Formation professionnelle, Evaluation, Information, Mère, Milieu familial, France, Rhône

    Mots-clés Pascal anglais : Firm, Project, Woman, Child, Regulation, Social work, Staff management, Insertion, Social integration, Occupational environment, Occupational training, Evaluation, Information, Mother, Family environment, France, Rhône

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT97/0061

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/06/1997.