logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Diriger un équipement social et d'accueil pour limiter le processus d'exclusion des gens du voyage.

    Thèse/mémoire - En français

    Durant cinq siècles les gens du voyage ont parcouru les territoires de l'hexagone pour vivre et travailler, dans un contexte juridique qui réprimait le nomadisme.

    La loi du 31 mai 1990 relative au logement des plus démunis, a profondément marqué la volonté de l'Etat de lutter contre l'exclusion spatiale, sociale et scolaire générés par les lois antérieures.

    A l'ouverture en 1991, j'ai été nommé directeur de l'association gestionnaire du premier centre social/aire d'accueil réservé aux gens du voyage en Haute Normandie.

    Créée à l'initiative de la ville d'Evreux (Eure), d'un syndicat intercommunal à vocation unique et d'un groupe de personnes militantes, l'association « Accueil des gens du voyage de l'Eure » développe des actions sociales et éducatives, impulse une dynamique locale et régionale de lutte contre l'exclusion, complémentaire à ses mission d'accueil et de stationnement.

    La direction, la gestion et l'animation d'un tel dispositif est complexe par l'absence de reconnaissance de ces populations, la méfiance permanente de usagers et la recherche de cohérence dans les attentes des collectivités « réglementer le stationnement et/ou agir en faveur des gens du voyage ».

    Mots-clés Pascal : Nomade, Religion, Activité professionnelle, Réglementation, Centre médicosocial, Historique, Education, Scolarisation, Directeur, Gestion, Ressources humaines, Travailleur social, Insertion, Intégration sociale, Milieu professionnel, Association, France, Eure

    Mots-clés Pascal anglais : Nomad, Religion, Professional activity, Regulation, Medicosocial centre, Case history, Education, School enrollment, Director, Management, Human capital, Social worker, Insertion, Social integration, Occupational environment, Association, France, Eure

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT97/0057

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/06/1997.