logo BDSP

Base documentaire


  1. De l'insertion sociale à l'accès à la citoyenneté par des femmes en difficulté, un enjeu nouveau pour l'association.

    Thèse/mémoire - En français

    Au-delà de l'insertion sociale, à la citoyenneté par des femmes en difficulté, est un processus lent qui remet en jeu le rapport entre les acteurs, leur rôle et leur place.

    Rendre la personne autonome, c'est la positionner comme responsable de ses actes, de ses choix, voire de ses non-choix.

    C'est la désigner en tant qu'acteur.

    En 1995, en prenant l'initiative d'élire des délégués, les femmes de l'ASTI de Chanteloup-les-Vignes ont montré leur détermination à exercer leur citoyenneté et à devenir de véritables partenaires de la Politique de la ville.

    Il s'agit pour l'association d'une nouvelle mutation, après celle de 1990 qui a permis la transformation de la démarche originelle d'assistanat des populations immigrées en celle d'insertion sociale des femmes.

    Ce mouvement, qui marque une évolution dynamique et conforte le projet de l'ASTI, va avoir des incidences significatives sur le fonctionnement de l'association.

    Pour accompagner le processus, valoriser le potentialités des femmes, l'équipe va devoir faire preuve de créativité et mettre en oeuvre son potentiel d'adaptation.

    C'est un nouvel enjeu.

    Mots-clés Pascal : Femme, Association, Politique, Ville, Immigration, Insertion, Quartier, Projet, Budget, Travail social, Formation professionnelle, Qualification, Administration publique, Identité sociale, Ethique, Autonomie, Gestion financière, France

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Association, Policy, Town, Immigration, Insertion, Quarter, Project, Budget, Social work, Occupational training, Qualification, Civil service, Social identity, Ethics, Autonomy, Financial management, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT97/0025

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/06/1997.