logo BDSP

Base documentaire


  1. Les critères de choix et la mise en place d'un dispositif de prise en charge de personnes toxicomanes.

    Thèse/mémoire - En français

    La toxicomanie est aujourd'hui considérée comme une inquiétude majeure et un phénomène de société.

    Les définitions actuelles et les modes de réponse découlent d'une histoire qui présente de tout temps un double aspect à la fois répressif et sanitaire.

    La législation en vigueur est à l'origine des structures de prise en charge de prévention et de « soins », aux personnes toxicomanes.

    Les phénomènes d'exclusion et de stigmatisation liées au contexte socio-économique conduisent les centres de soins à diversifier les modes de réponses et à s'inscrire dans une dimension partenariale.

    Le dispositif (ensemble de projets) présenté dans ce travail découle de ce constat, il fait largement appel à la notion de réseaux et d'interaction tout en prenant en compte les orientations posées par les politiques nationales de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Rejet social, Politique, Soin, Prévention, Homme, Historique, Géographie, Réglementation, Représentation sociale, Ville, Structure sociale, Donnée statistique, Epidémiologie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Social rejection, Policy, Care, Prevention, Human, Case history, Geography, Regulation, Social representation, Town, Social structure, Statistical data, Epidemiology, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT97/0021

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/06/1997.