logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Insérer les jeunes exclus par l'intérim d'insertion : une alternative aux dispositifs de formation.

    Thèse/mémoire - En français

    La problématique de l'exclusion du public jeune en difficulté engage le directeur d'une M.L.I. à développer une nouvelle prise en charge dans le cadre d'un partenariat locale par la création d'une Entreprise d'Intérim d'Insertion.

    L'entreprise d'Insertion est une entreprise qui s'adresse à des personnes (jeunes et adultes) qui connaissent des échecs répétés et qui se trouvent en situation précaire.

    Elle permet d'engager un processus de rupture avec la situation d'assistance.

    L'activité de l'Entreprise d'Insertion s'effectue au travers de chantiers gérée par elle-même.

    L'intérim d'insertion, part au contraire de l'hypothèse que c'est l'intérim qui permet la formation et la professionnalisation stabilisée dans notre société.

    C'est ce que fera l'Entreprise d'Intérim d'Insertion en prenant en charge dans une logique de parcours qui se prolonge au fil des missions, un public spécifique de demandeurs d'emploi délégués temporairement auprès des entreprises clientes qui acceptent de jouer le jeu.

    La position géographique de la M.L.I. sera l'occasion de mobiliser, à partir des besoins ponctuels de main-d'oeuvre des entreprises ordinaires, leurs dirigeants et leurs personnels, au service d'un rôle civique de réinsertion, tout en assurant un accompagnement individualisé des personnes bénéficiaires.

    Mots-clés Pascal : Adulte jeune, Statut, Identité sociale, Rejet social, Age, Donnée statistique, Formation professionnelle, Insertion, Intégration sociale, Milieu professionnel, Entreprise, Taille, Temporaire, Travail, Emploi, Fonctionnement, Qualification, Qualité, Ressources humaines, Financement, Coût, Réglementation, Projet, Directeur, France

    Mots-clés Pascal anglais : Young adult, Status, Social identity, Social rejection, Age, Statistical data, Occupational training, Insertion, Social integration, Occupational environment, Firm, Size, Temporary, Labour, Employment, Running, Qualification, Quality, Human capital, Financing, Costs, Regulation, Project, Director, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT97/0013

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/06/1997.