logo BDSP

Base documentaire


  1. Les mauvais traitements à l'égard des mineurs en Ardèche : les circuits de signalement.

    Thèse/mémoire - En français

    L'augmentation apparente des signalements des mauvais traitements en Ardèche motive un projet départemental : - améliorer le partenariat dans la prévention de la maltraitance.

    Ce mémoire, préliminaire du projet, a pour objectifs d'identifier les services concernés par la maltraitance et d'évaluer la pratique du signalement dans le cadre de l'éducation nationale.

    L'identification des ressources est faite en rencontrant les responsables des services de l'aide sociale à l'enfance et des services judiciaires qui traitent entre 300 et 400 signalements par an.

    L'analyse de situation est réalisée à partir d'entretiens semi-directifs auprès des acteurs des services médical, infirmier et social de l'éducation nationale.

    Cette analyse se poursuit par la rédaction de deux questionnaires qui détaillent les différents paramètres du circuit de signalement et sont simultanément remplis par l'enseignant à l'origine de l'appel et par l'intervenant médicosocial qui y répond.

    Les réponses obtenues permettront d'ajuster le projet à la pratique réelle, de programmer les actions de formation des personnels et d'identifier la nécessité et les modalités du partenariat entre l'aide social à l'enfance, la justice et l'éducation nationale.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Projet, Enfant maltraité, Prévention, Evaluation, Milieu scolaire, Service santé, Ardèche

    Mots-clés Pascal anglais : Project, Child abuse, Prevention, Evaluation, School environment, Health service, Ardeche

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OIEN/0007

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/06/1997.