logo BDSP

Base documentaire


  1. Passeurs d'avenir.

    Ouvrage - En français

    Créés en 1937, les CEMEA sont une association d'éducation populaire riche aujourd'hui de soixante ans d'action innovantes dans de nombreux domaines liés à l'éducation, aux loisirs et au social.

    Cette expérience peut aider chaque éducateur, chaque enseignant ou chaque responsable politique ou administratif en prise avec la jeunesse, et plus généralement, avec des populations confrontées à l'incertitude du futur et au sentiment de perte d'identité.

    Jean-Michel, directeur du CEMEA, a décidé de réaliser cet ouvrage qui rassemble un choix de témoignages regroupés autour de thématiques révélatrices des actions, des formations et des recherches menées par des militants, mais aussi par d'autres acteurs sociaux.

    Cet ouvrage ne se résume pas à cela, il cherche surtout à tracer des perspectives, à proposer des transformations fondées sur des convictions et des recherches solidement ancrées dans une pratique au quotidien.

    Cet ouvrage est aussi, après soixante ans de pratique, le temps d'une pause, d'une réflexion et de l'élaboration de réponses à apporter à un état d'urgence.

    Formation, emploi, logement, santé : les réponses à apporter sont vitales pour une politique globale de la ville, pour lutter contre les incohérences, pour aider les jeunes et tous ceux qui souffrent aujourd'hui à retrouver un peu de dignité et une citoyenneté qui redonneraient plus de sens à leur vie.

    Mots-clés Pascal : Education, Loisir, Sport, Témoignage, Etablissement scolaire, Historique, Recherche, Rejet social, Politique, Ville, Administration publique, Adulte jeune, Adolescent, Enfant, Emploi, Accessibilité, Soin, Culture, Association, Volontariat, Formation permanente, France

    Mots-clés Pascal anglais : Education, Leisure, Sport, Testimony, Educational facility, Case history, Research, Social rejection, Policy, Town, Civil service, Young adult, Adolescent, Child, Employment, Accessibility, Care, Culture, Association, Volunteering, Continuing education, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : XA00/0046

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/06/1997.