logo BDSP

Base documentaire


  1. Le renouveau de la question social. Etat et acteurs sociaux face aux nouvelles formes d'emplois, de chômage et de pauvreté.

    Ouvrage - En français

    Voilà qu'en cet fin de XXe la « question sociale » est de nouveau à l'ordre du jour.

    Le débat social semblait pourtant être relégué aux oubliettes de l'histoire depuis ces fameuses « trente glorieuses » durant lesquelles les actions conjuguées du moteur économique libéral et du parapluie protecteur de l'Etat-Providence paraissaient devoir assurer aux plus grandes masses une prospérité et une sécurité sans cesse accrues.

    Les textes ici présentés apparaissent comme une étape dans ce débat.

    Les chercheurs, économistes et sociologues, qui se sont réunis pour débattre des effets conjugués de l'action de l'Etat et de la stratégie des acteurs sociaux, dans différents domaines de politiques sociales : pauvreté, chômage, formation, ont finalement trouvé une unité de discours.

    Au-delà d'une science sociale sectorisée épousant les contours d'objets partiels (économies et sociologies du travail, de l'assistance, de l'éducation et de la formation...) c'est la question décisive du lien social qui est dans nos sociétés, passe par le « marché du travail », où y a t-il « société », « être ensemble » ?

    A travers le problème de la « vie décente » de la disposition de biens matériels et services en quantité suffisante, se profile celui, tout immatériel et symbolique et pourtant puissamment « réel », des modalités d'appartenance à un « socius ».

    Mots-clés Pascal : Travailleur social, Travail social, Contrat travail, Chômage, Emploi, Formation professionnelle, Rejet social, Insertion, Formation, Politique, Femme, Crise, Idéologie, Marché travail, Politique sociale, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social worker, Social work, Work contract, Unemployment, Employment, Occupational training, Social rejection, Insertion, Formation, Policy, Woman, Crisis, Ideology, Labour market, Social policy, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FH00/0203

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/06/1997.