logo BDSP

Base documentaire


  1. Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels.

    Ouvrage - En français

    Comment identifier, penser, soulager la souffrance psychique qui prend source dans les fondements de tout lien institué ?

    Toutes les contributions de cet ouvrage - second volet de « L'institution et les institutions (Dunod 1987) - sont traversées par ces questions et proposent quelques principes méthodologiques et éthiques de » l'intervention institutionnelle.

    Les six chapitres de ce livre tentent de répondre aux interrogations suivantes : comment et à quelles conditions entendre et écouter les actes et les paroles qui disent la souffrance ?

    Quels dispositifs cliniques mettre en oeuvre pour rendre possible un traitement de cette souffrance pathologique et pathogène ?

    Les contribueurs de ce livre sont des praticiens de l'intervention dans les institutions de soin et de formation.

    Leur approche, fondée sur les références de la psychanalyse, les conduit à mettre l'accent sur le travail psychique des alliances et pactes inconscient (R. Kaës), sur les aspects économiques des processus de déliaison des liens institutionnels (J.P. Pinel), les noyaux, psychotiques et spécialement l'évolution paranoïaque latente de toute institution (O. Kernberg), sur l'hypertropie de la mémoire (A. Correale), le travail de la mort (E. Diet), enfin sur l'originaire et les achoppements de la figuralité (B. Duez).

    Mots-clés Pascal : Douleur morale, Douleur, Société, Malade, Trouble psychiatrique, Psychiatrie, Psychanalyse, Idéologie, Ethique, Historique, Méthodologie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Mind pain, Pain, Society, Patient, Mental disorder, Psychiatry, Psychoanalysis, Ideology, Ethics, Case history, Methodology, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR21/0210

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/06/1997.