logo BDSP

Base documentaire


  1. Se former pour enseigner.

    Ouvrage - En français

    Enseigner est une tâche difficile.

    Celui qui choisit d'en faire son métier doit acquérir les compétences spécifiques lui permettant de l'aborder dans les meilleures conditions, pour lui comme pour ses élèves.

    Si la mise en place des IUFM a marqué le souci de professionnaliser la formation des enseignants, l'absence d'un consensus sur le contenu d'une telle professionnalité rend compte du fait qu'aujourd'hui encore, qu'il soit débutant ou plus confirmé, l'enseignant est souvent livré à sa seule intuition pour organiser sa pratique quotidienne.

    Avec la nouvelle édition de cet ouvrage, Patrice Pelpel propose aux enseignants, quels que soient leur discipline et le niveau de leur enseignement, une approche méthodologique de leur métier.

    Ils y trouveront les moyens de faire des choix raisonnés dans le domaine des méthodes pédagogiques, de choisir les techniques les plus adaptées pour les mettre en oeuvre et en évaluer les effets.

    Au delà des outils conceptuels, l'ouvrage propose les ressources - documentation, structures de formation et de recherche - leur permettant de s'engager dans un processus d'auto-formation.

    Il s'adresse aux étudiants des IUFM, mais aussi aux enseignants désireux de compléter leur formation, aux tuteurs, conseillers pédagogiques et maîtres-formateurs qui interviennent dans la formation de leurs jeunes collègues.

    Mots-clés Pascal : Enseignant, Pédagogie, Méthodologie, Formation professionnelle, Evolution, Objectif, Programme enseignement, Evaluation, Ecole, Docimologie, Didactique, Audiovisuel, Informatique, Projet, Formation permanente, France

    Mots-clés Pascal anglais : Teacher, Pedagogy, Methodology, Occupational training, Evolution, Objective, Educational program, Evaluation, School, Docimology, Didactics, Audiovisual, Computer science, Project, Continuing education, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : XB00/0118

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/06/1997.