logo BDSP

Base documentaire


  1. BATESON Grégory, itinéraire d'un chercheur.

    Ouvrage - En français

    L'oeuvre multidisciplinaire de l'anthropologue Grégory Bateson (1904-1980) joue un rôle fondateur dans le développement des réflexions éco-systémiques, nées en particulier des applications de la pensée cybernétique aux sciences humaines.

    Nous lui devons les bases théoriques principales de l'étude des systèmes familiaux ainsi que la croissance des psychothérapies tant dans les familles et les couples que dans les institutions psychiatriques et d'aide sociale.

    Mais la lecture des écrits de Grégory Bateson se révèle difficile.

    Son style parfois hermétique, mais non dénué d'humour, et sa manière originale de traiter des données diverses que celles de la biologie, de l'apprentissage et de la communication ou de la créativité mentale peuvent décourager les lecteurs.

    C'est pourquoi Robert Pauzé a conçu cet ouvrage comme une carte pour explorer les travaux concrets et théoriques de Bateson.

    Ce soutien permet à un large public de chercheurs en sciences humaines, de soignants ou d'intervenants sociaux de s'aventurer avec moins d'appréhension dans ces écrits fondateurs.

    Ceux-ci témoignent d'une « manière de penser » qui s'est élaborée en une suite de niveaux logiques.

    Certes l'oeuvre de Grégory Bateson a été mise à la disposition des lecteurs français, toutefois il devenait nécessaire de préparer et d'accompagner sa lecture.

    Mots-clés Pascal : Bibliographie, Anthropologie, Chercheur, Sciences humaines, Aversion conditionnée, Thérapie comportementale, France

    Mots-clés Pascal anglais : Bibliography, Anthropology, Research worker, Humanities, Conditioned aversion, Behavior therapy, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TC00/0252

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/06/1997.