logo BDSP

Base documentaire


  1. Alzheimer communiquer grâce à la musicothérapie.

    Ouvrage - En français

    Approche thérapeutique originale basée sur les potentialité restante et non sur les déficits du sujet dément, redonnant à celui-ci un statut de personne à part entière, dans le but de maintenir son identité.

    La musicothérapie, forme de la psychothérapie, utilisant le son et la musique par l'intermédiaire de la voix, des instruments de musique et du corps pour communiquer, offre à la personne démente les moyens d'une mise en relation par la voie non verbale.

    Elle permet d'identifiée et de donner du sens à ses réactions affectives et émotionnelles en lui assurant un canal privilégié pour les exprimer.

    L'exposé de six cas cliniques met en évidence de réponses satisfaisantes sur l'amélioration de la qualité de vie des sujets déments ; de même qu'un regard différent sur la démence pour tous ceux qui, de près ou de loin, médecins, soignants, thérapeutes et familles, sont confrontés à cette maladie. « Véritable manuel pour l'approche relationnelle des déments, notamment en ce qui concerne les aspects affectifs de la communication » (Dr.

    L. Plonton).

    Suzanne Ogay, enseignante et psychomotricienne de formation, est géronto-musicothérapeute.

    Son champ d'action se situe aussi bien en institution qu'à domicile.

    Son activité s'étend également à la production d'une émission de musique classique à une radio locale, à Lausanne (Suisse).

    Mots-clés Pascal : Démence Alzheimer, Traitement, Aversion conditionnée, Thérapie comportementale, France

    Mots-clés Pascal anglais : Alzheimer disease, Treatment, Conditioned aversion, Behavior therapy, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ20/0161

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/06/1997.